Se réjouir

Publié le par Pierre Langlais

Une fois n'est pas coutume.

 

 

"Le vrai pratiquant ne cède ni aux pressions extérieures ni aux mouvements intérieurs. Il sait accomplir le bien temporel et ultime de tous les êtres, y compris le sien. Il est autonome et sans peur; sa conscience est à jamais tranquille. Parce qu'il ne voit aucune raison de conflit et ne connaît pas l'animosité, il garde un visage souriant et ne se ferme jamais aux autres. De chacun il se fait l'ami, ses paroles sont justes et bienfaisantes.

Soyez toujours humbles et effacés; déplacez vous silencieusement sans arrogance. Ne troublez pas l'esprit des autres et ne soyez pas la cause d'actes négatifs; être l'ami de tous est une excellente chose! Empli de pensées pures, vous inspirerez aux autres la vertu.

Quand quelqu'un nous donne un conseil avisé, il nous arrive de penser : "De quoi se mêle-t-il? Quel culot! " Il vaudrait mieux nous considérer comme son disciple et montrer du respect pour ses paroles. Ne rejetez pas dans un mouvement d'humeur les avis raisonnables, mais exprimez ouvertement votre approbation. Quand vous voyez quelqu'un faire une bonne action, réjouissez- vous et encouragez-le par des louanges. Toutefois, si vous craignez de passer pour un flatteur ou de réveiller son orgueil, vantez ses qualités en privé. Associez-vous avec joie à tout éloge mérité fait en public. Si c'est votre éloge qui est énoncé, considérez-le comme un hommage à la vertu en général et comme une preuve que cette personne sait l'apprécier. Ne vous laissez pas envahir par l'orgueil et la suffisance.

Se réjouir des mérites acquis par les autres est le moyen le plus facile de développer une grande joie intérieure qu'aucune négativité ne voile. En cette vie, nous n'y perdons rien et, dans les suivantes, nous y gagnons la félicité. La haine, au contraire, engendre dès maintenant le tourment de l'insatisfaction et, pour l'avenir, de plus grandes souffrances."

 

Le Dalaï-lama. 

 

Publié dans Extraits de livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
c'est toujours bon à lire ce qu'écrit le dalai-lama. merci de nous le faire partager:)
Répondre