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Méditer le sens de la mort

Un jour que le Bouddha parlait aux moines du sens de la mort, un certain moine, ayant arrangé son kasaya (vêtement du moine) sur l’épaule gauche, dit au Bouddha : « je puis méditer le sens de la mort. » Le Bouddha lui demande : « Comment médites-tu ?...

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Le sentiment d'urgence

C eux qui s’engagent dans le dhamma peuvent sentir dès le début de leur pratique des bénéfices liés à la doctrine, par la mise en place d’une éthique correcte, et par les supports intellectuels et spirituels qu’elle offre. Il y aura de nombreuses difficultés,...

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Vipassana

Vipassana Voici plusieurs approches de Vipassana, principalement selon la tradition du Vénérable Mahasi Sayadaw, qui aideront à cerner ce que cette technique d'observation représente : Pour commencer, des définitions selon Sayadaw U Pandita : Vipassana...

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Introduction au Dhamma de Bouddha

INTRODUCTION AU DHAMMA DE BOUDDHA L’enseignement que Bouddha laissa à ses disciples se trouve compilé dans le Canon pali, le Tipitaka –la triple corbeille. Cette collection de textes comprend le Vinaya Pitaka, l’ensemble des règles de la communauté monastique...

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Jhana - 4eme stade

Sæmaññaphalasuttaµ dutiyaµ (Le fruit de l’état de religieux) « Ensuite, grand roi, quand il s’est défait du bonheur et s’est défait de la souffrance, quand ont été abolis le bien-être et le mal-être antérieurs, qu’il y a absence de souffrance, absence...

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Jhana - 3eme stade

Sæmaññaphalasuttaµ dutiyaµ (Le fruit de l’état de religieux) « Ensuite, grand roi, se détournant de l’allégresse, le moine vit indifférent, conscient et compréhensif, il ressent dans son corps le bonheur, en sorte que les Nobles l’appellent l’indifférent,...

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Jhana - 2eme stade

Sæmaññaphalasuttaµ dutiyaµ (Le fruit de l’état de religieux) « Ensuite, grand roi, ayant mis fin au raisonnement et à la réflexion décisive, le moine accède et demeure au second stade de la méditation, lequel, apaisement à l’intérieur et condensation...

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Jhana - 1er stade

Sæmaññaphalasuttaµ dutiyaµ (Le fruit de l’état de religieux) « C’est ainsi, grand roi, que le moine considère ces cinq obstacles tant qu’il ne s’en est pas libéré en lui-même, à savoir comme une dette, comme une maladie, comme un lieu de détention, comme...

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