Anâpâna-Sati

Publié le par Langlais Pierre



Anâpâna-Sati (Par Nyanatiloka) :

‘Présence d’esprit relative à l’inspiration, et l’expiration’, est l’un des exercices les plus importants pour parvenir à la concentration mentale et aux quatre absorptions. (jhâna). Dans le Digha-Nikâya (22) le Majjhima-Nikâya (10) et ailleurs, on en fait état dans ce sens, mais pour le rapport avec les exercices de l’inspection (vipassana) , c’est dans le Majjhima-Nikâya (62 et 118) que ces exercice sont pleinement expliqués et que sont exposées seize méthodes différentes :

 

            " L’esprit attentif, il inspire ; l’esprit attentif, il expire. 1. En faisant une longue inspiration, il sait : ‘je fais une longue inspiration’ ; en faisant une longue expiration, il sait : ‘je fais une longue expiration’. 2. En faisant une courte inspiration, il sait : ‘je fais une courte inspiration’ ; en faisant une courte expiration, il sait : ‘je fais une courte expiration’. 3. ‘Percevant clairement tout le souffle du corps, je vais inspirer’, c’est ainsi qu’il s’exerce. ‘Percevant clairement tout le souffle du corps, je vais expirer’, c’est ainsi qu’il s’exerce. 4. ‘Calmant cette fonction corporelle, je vais inspirer’, c’est ainsi qu’il s’exerce. ‘Calmant cette fonction corporelle, je vais expirer’, c’est ainsi qu’il s’exerce. 5. ‘Eprouvant du ravissement (piti), je vais inspirer’, c’est ainsi qu’il s’exerce. ‘Eprouvant du ravissement, je vais expirer’, c’est ainsi qu’il s’exerce. 6. ‘Eprouvant de la joie, je vais inspirer’, c’est ainsi qu’il s’exerce. ‘Eprouvant de la joie, je vais expirer’, c’est ainsi qu’il s’exerce. 7. ‘Percevant la formation mentale (citta-sankhâra), je vais inspirer’, c’est ainsi qu’il s’exerce. ‘Percevant la formation mentale, je vais expirer’, c’est ainsi qu’il s’exerce. 8. ‘Calmant la formation mentale, je vais inspirer’, c’est ainsi qu’il s’exerce. ‘Calmant la formation mentale, je vais expirer’, c’est ainsi qu’il s’exerce. 9. ‘Percevant clairement l’esprit (citta), je vais inspirer’, c’est ainsi qu’il s’exerce. ‘Percevant clairement l’esprit (citta), je vais expirer’, c’est ainsi qu’il s’exerce. 10.  ‘Réjouissant l’esprit, je vais inspirer’, c’est ainsi qu’il s’exerce. Réjouissant l’esprit, je vais expirer’, c’est ainsi qu’il s’exerce. 11. ‘Concentrant l’esprit, je vais inspirer’, c’est ainsi qu’il s’exerce. ‘Concentrant l’esprit, je vais expirer’, c’est ainsi qu’il s’exerce. 12. ‘Libérant l’esprit, je vais inspirer’, c’est ainsi qu’il s’exerce. ‘Libérant l’esprit, je vais expirer’, c’est ainsi qu’il s’exerce. 13. ‘Réfléchissant à l’impermanence (anicca), je vais inspirer’, c’est ainsi qu’il s’exerce. ‘Réfléchissant à l’impermanence, je vais expirer’, c’est ainsi qu’il s’exerce. 14. ‘Réfléchissant au détachement, je vais inspirer’, c’est ainsi qu’il s’exerce. ‘Réfléchissant au détachement, je vais expirer’, c’est ainsi qu’il s’exerce. 15. ‘Réfléchissant à l’extinction (nirodha), je vais inspirer’, c’est ainsi qu’il s’exerce. . ‘Réfléchissant à l’extinction, je vais expirer’, c’est ainsi qu’il s’exerce. 16. ‘Réfléchissant au renoncement (patinissaga), je vais inspirer’, c’est ainsi qu’il s’exerce. ‘Réfléchissant au renoncement, je vais expirer’, c’est ainsi qu’il s’exerce."

 

Le Majjhima-Nikâya (118) montre, en outre, comment ces exercices respiratoires occasionnent les quatre applications de la présence d’esprit (satipatthâna) à savoir : 1-4, contemplation du corps ; 5-8, contemplation des sensations ; 9-12, contemplation de l’esprit (conscience) ; 13-16, contemplation d’objets mentaux. Puis, il est montré comment ces quatre applications de la présence d’esprit occasionnent les sept facteurs de l’Eveil (bojjhanga), ensuite, comment ceux-ci, à leur tour, occasionnent la libération de l’esprit (ceto-vimutti) et la libération par l’intelligence (pannâ-vimutti).

 

 

 

Nyanatiloka – Vocabulaire Pali-Français des termes Bouddhiques.

Publié dans Extraits de livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article