Le moine qui n'est pas perturbé par le démon

Publié le par Langlais Pierre

Autrefois, il y avait un religieux qui se concentrait sur la méditation et pratiquait la sagesse au milieu des montagnes. Un démon décida de perturber sa méditation et de tester sa sagesse.

         Le démon se transforma tout d’abord en homme sans tête et vint se présenter à lui. Le religieux lui annonça : « Vous êtes dispensé de souffrir des maux qui proviennent de la tête. Les yeux sont ce par quoi on voit les couleurs, les oreilles sont ce par quoi on entend les sons, la bouche est ce par quoi on reçoit les saveurs. Etre privé de tête, n’est-ce pas une joie unique ? »

         Le démon, s’étant retiré, se changea en un homme qui n’avait pas de corps, mais qui avait seulement des mains et des pieds. Le religieux lui dit : « Celui qui n’a pas de corps ne connaît pas les douleurs et les démangeaisons ; étant dépourvu de viscères, il ne connaît aucune maladie. N’est-ce pas là une joie unique ? »

         Le démon se retira de nouveau et se changea en un homme sans mains ni pieds qui, en se posant sur un côté et en tournant à la façon d’une roue, vint auprès du religieux. Celui-ci lui dit : « C’est une grande joie de n’avoir ni mains ni pieds ; on ne peut aller prendre le bien d’autrui. Quelle joie n’est-ce pas là ? »

          Le démon dit : « Ce religieux conserve un cœur constant et inébranlable. » Il se changea alors en homme de belle apparence et vint se prosterner devant le religieux : « O religieux, puisque vous avez su si bien garder la fermeté de votre pensée, maintenant l’objet de votre étude sera entièrement réalisé avant qu’il ne soit longtemps. » Il lui rendit hommage et se retira.

 







Contes et paraboles du Bouddha, Choisis et présentés par Pierre Crépon

(D’après le recueil le livre des cents apologues et le Tripitaka chinois)

Publié dans Extraits de livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article