Les bénéfices des préceptes

Publié le par Pierre Langlais

 

La pratique des 5 préceptes apporte immédiatemment des effets bénéfiques pour celui qui les observe.

Vivre en toute honnêteté par rapport aux autres, par rapport à l'environnement, et par rapport à soi-même, permet de se purifier, et de faciliter la claire conscience.

La claire conscience est un état qui, au quotidien permet d'être dans l'instant présent, au plus proche de la réalité, à chaque moment. 

 

On observe facilement comment les êtres veulent se détourner de leur quotidien. Que ce soit par l'utilisation d'échapatoires, de drogues, de projections mentales, d'occupations liées aux loisirs, à la recherche de nouveaux moyens de satisfactions. Mais ces activités, qui procurent du plaisir, ont des contreparties respectives, tels le renfermement sur soi, la détérioration de la santé, la colère, le stress, la dépression, l'ignorance, l'égoisme...

L'observation des 5 préceptes (s'abstenir de tuer, de voler, de mentir, d'être infidèle, de boire de l'alcool), est une façon d'effacer les "hauts et les bas" de la vie quotidienne. Par l'élimination des mauvaises pratiques, elle permet de s'affranchir de la mauvaise conscience. Ceci est le début d'une nouvelle place dans la vie, dans la société, pour ceux qui n'avaient pas déjà ces pratiques éthiques.  

Se mettre du côté de l'honnêteté est la meilleure méthode pour se libérer de la plupart des soucis.

 

Petit à petit on se rend compte que, tout dans notre vie a été orienté dans un sens, et qu'un processus de marche-arrière s'est activé avec l'observation des préceptes. L'accumulation matérielle, l'accumulation spirituelle, la recherche incessante de plaisirs, la volonté d'oublier le passé, de dissimuler le présent, de ne pas se soucier du futur, la transformation de la réalité, tout ceci fait partie d'un processus commun dans la société de consommation. 

Les 5 préceptes, ou les 8 préceptes, changent l'orientation générale, la disposition quotidienne, et rendent la conscience claire. C'est la base qui permettra la pratique du don, de l'établissement de l'attention, de la vision directe de la réalité, du chemin aux huit embranchements du Dhamma menant à la libération.

Avancer en évitant les mauvais chemins donne à votre entourage comme à vous même confiance et sérénité.

 

Publié dans dhammapiti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article