2 enseignements courts mais profonds

Publié le par Langlais Pierre

 

Bouddha expose au prince Bhaddiya qui l'a questionné, les tendances mentales mauvaises qui amènent à des actes néfastes, et l'absence de ces mêmes tendances mentales qui amènent de bons résultats. 

Il résume ensuite son discours par ces mots:

"Dans ce monde, ô Bhaddiya, tous les êtres nobles encouragent l'auditeur de cette façon :

"Venez, ô cher ami, maîtrisez l'avidité et continuez à la maîtriser. Lorsque vous maîtriserez l'avidité, vous ne ferez plus, ni au moyen du corps, ni au moyen de la parole, ni au moyen de la pensée, un acte engendré par l'avidité.

Maîtrisez la haine et continuez à la maîtriser. Lorsque vous maîtriserez la haine, vous ne ferez plus, ni au moyen du corps, ni au moyen de la parole, ni au moyen de la pensée, un acte engendré par la haine.

Maîtrisez l'égarement et continuez à la maîtriser. Lorsque vous maîtriserez l'égarement, vous ne ferez plus, ni au moyen du corps, ni au moyen de la parole, ni au moyen de la pensée, un acte engendré par l'égarement.

Maîtrisez l'impétuosité et continuez à la maîtriser. Lorsque vous maîtriserez l'impétuosité, vous ne ferez plus, ni au moyen du corps, ni au moyen de la parole, ni au moyen de la pensée, un acte engendré par l'impétuosité."

Un enseignement donné par le vénérable Sariputta au grand bienfaiteur de la sangha, le disciple laïc Anathapindika, lorsque celui-ci était mourant.

"Ne t'attache pas, chef de famille, aux six facultés des sens et n'y attache pas tes pensées. Ne t'attache pas aux six objets des sens et n'y attache pas tes pensées. Ne t'attache pas aux six types de consciences, aux six contacts des sens, aux six sensations, aux six éléments, aux cinq agrégats, aux quatre mondes du sans-forme. Ne t'attache à rien de ce qui est vu, entendu, senti, pensé, perçu et examiné par l'esprit, et n'y attache pas tes pensées."

Publié dans dhammapiti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article