Les Ariya.

Publié le par Pierre Langlais

 

ARIYA

 

 

Les ariya sont les êtres moines ou laïcs qui ont levé le voile de l'illusion. Ils ont au minimum atteint le premier niveau de "Sotâpanna, "celui ou celle qui est entré dans le courant" (de la libération). Cette étape signifie qu'ils ont complètement rejeté les vues fausses en un moi réel, ils ont abandonné le doute, les croyances et l'adoration des préceptes et techniques divers.  

Ariya signifie "noble, être noble, sublime". Ariya-sacca est la "noble vérité", Ariya-attangika-magga est le "Noble sentier octuple". Les ariya, disciples du Bouddha, sont respectables dans la mesure ou leur voie s'établie dans la non-violence, l'éthique, le renoncement, la recherche de l'attention menant à l'éveil.    

Certains moines du théravâda sont des ariyas, respectueux et intègres, leur conduite est quasiment inchangée depuis le temps du Bouddha, il y a plus de 2550 ans. Lorsque l'on observe un bhikkhu, il nous montre quel est le comportement propre au dhamma, ce que sont et ce qu'étaient les ariya des temps passés. 

Le noble octuple sentier, le chemin aux huit embranchements est la conduite et le contrôle progressif puis simultané de huit facteurs accomplis "justement".

La compréhension juste, la pensée juste, la parole juste, l'action juste, les moyens d'existence justes, l'effort juste, l'attention juste, la concentration juste. C'est l'ensemble de l'enseignement du Bouddha, menant vers la libération, la quatrième Noble vérité, le sentier menant à la fin de dukka (la souffrance).  

En réalisant tour à tour le Noble chemin aux huit embranchements, on sort progressivement de la souffrance et des attachements.

 

 

Publié dans dhammapiti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article