Méditation avec Sister Ariya Nani

Publié le par Langlais Pierre



Une matinée de méditation avec Sister Ariya Nani, au "refuge" près d'Aix-en-Provence.



"En 1992, elle part en Birmanie pour pratiquer sous la direction du Maître Sayadaw U Janaka. C'est là qu'elle prend les vœux monastiques. Après quelques années de pratique de méditation, son Maître l’a chargée de s’occuper des méditants occidentaux dans le Forest Center."

Source: http://perso.orange.fr/refugebouddhique/programme.html


                                                                          "Le refuge" à Eguilles.



La journée commence par les récitations : la prise de refuge et les huit préceptes récités en pali.
Puis nous commençons la "méditation" vipassana. La vénérable nous donne des conseils sur la présence d'esprit relative à notre corps, et au moment présent, ce moment précis où nous sommes assis.
Elle signale qu'il nous faut "cadrer l'attention", pour lui donner la bonne direction.
Nous commençons à observer notre abdomen : "gonfler...dégonfler..."
Puis des informations supplémentaires nous sont données, c'est-à-dire sur l'observation des sensations, des pensées, etc. Lorsqu'une pensée surgit, nous ne devons pas aller dans son sens, ne pas la poursuivre, l'analyser, ne pas y réfléchir, mais simplement connaître qu'il y a une pensée. Si nous percevons un attachement, ou une aversion relative à une réaction, nous devons noter "aversion....attachement". L'attention neutre doit être continue, c'est la clé de la réussite pour pénétrer l'objet en profondeur et connaître sa nature réelle.
A ce moment mes pensées se dissolvent immédiatement, dès l'instant où j'applique l'observation "pensée". Elle -la pensée-, ne peut demeurer lorsque qu'elle est reconnue par l'attention.
Après 45 mn d'assise, 45 mn de marche et encore 45 mn d'assise, la vénérable nous parle un moment, notamment sur le fait de continuer à être pleinement conscient lors du déjeuner, ce qui n'est pas simple. Ses instructions sont simples, claires comme ses yeux.
Je la regarde attentivement lors de ces dernières minutes d'instructions. Son image est évanescente. Elle est là, mais c'est comme si elle n'était pas là. Elle rayonne, de son intense travail qui a transformé son corps, son esprit. Nul doute qu'elle porte bien son nom.

C'est l'heure de déjeuner, nous mangeons en partageant ce qui à été porté.



   
                                                                                                                 "Soeur" Ariya Nani

Publié dans Vipassana

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour,Tu sembles savoir beaucoup de choses, lol.Peux-tu aller sur mon blog, catégorie "opinions". J' y ai rédigé un court article sur le thème de l' amour à la fin duquel je pose une question. Peut-être pourais-tu y répondre? MerciBonne journéeTim55555
Répondre