Vipassana

Publié le par Pierre Langlais

La pratique de la Vipassana.

Appellé couramment "vision pénétrante" ou "vision profonde", elle est aussi nommée "vision directe de la réalité", comme son nom l'indique il suffit d'observer directement la réalité, c'est à dire tout ce qui se présente à nous. C'est par cette méthode que Bouddha atteignit le plein éveil.

Il ne s'agit pas de se concentrer sur les caractéristiques de la réalité, que l'on conçoit quand même, (l'impermanence, la non-existence propre des choses, ou l'insatisfaction), mais d'observer et se faisant de connaître tour à tour les expériences que nous percevons, celles-ci peuvent être une odeur, un son, une sensation, une pensée....(venu des 5 agrégats)

Il faut observer et connaître en tant que tel, la discontinuité des phénomènes. Tout d'abord calme et détendu on s'assoit. On ferme en général les yeux, puis on prend pour base le mouvement de la respiration, la montée et la descente du diaphragme. Ceci constitue déjà en soi une discontinuité propre à Vipassana (méthode Mahâsi). Ensuite, attentif, on colle à la réalité, on observe par exemple un petite douleur dans le cou: on note mentalement "douleur...", puis vient un bruit: on note "entendre...entendre", puis une pensée :"combien de temps vais-je restez ainsi...?", on note : "pensée...pensée", celle-ci disparaît et on continue notre observation. Si rien de particulier ne se produit alors on revient au mouvement de l'abdomen, jusqu'au prochain "phénomène". En général les phénomènes sont brefs et s'enchaînent rapidement, il convient d'adhérer à ses apparitions, c'est à dire les suivre une à une sans se les approprier!

Connaître ce qui est là au moment ou cela apparait, c'est le Satipatanna. (L'établissement de l'attention).

L'attention ne peut se porter sur 2 phénomènes en même temps, il y en a toujours un qui prime.

La vipassana est un regard neutre d'observation, et recquiert un effort minime. Lors des retraites, les personnes sont capables d'alterner toute la journée, des assises et des marches de Vipassana, sans être fatigué. 

Il est plus bénéfique de pratiquer sur un long moment ou durant plusieurs jours, que un petit peu par-ci, un petit peu par-là sur un long terme.

 

 

 

Un lien sur la méthode Vipassana Mahasi:

http://dhammasukha.free.fr/biblio/MahasiInstructions.htm

 

 

Publié dans Vipassana

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article