Vipassana avec le vénérable Sumanasara

Publié le par Langlais Pierre

 

 

 

Rencontre et entraînement à Vipassana avec le vénérable Sumanasara.

 

 

 

 J'ai eu la chance aujourd'hui d'assister à une scéance d'entraînement à vipassana avec le vénérable Sumanasara. Le vénérable devint novice à l'âge de treize ans, puis il fût ordonné bhikkhu en 1965, au Sri Lanka son pays d'origine. Envoyé par le gouvernement de son pays, il arriva au Japon en 1980 pour étudier le Bouddhisme japonais. Il est aujourd'hui un enseignant reconnu du dhamma et de vipassana. Le Bouddhisme théravada au Japon n'est pas vraiment connu ni pratiqué, on trouve au Japon une multitude d'écoles différentes (plus de 150 000), la plupart basées sur la dévotion, l'ésotérisme ou sur des pratiques qu'ils leurs sont propres. (La famille japonaise basique n'a affaire en général au Bouddhisme que lors d'un décès d'un proche.) Le vénérable Sumanasara est l'auteur de nombreux livres, il est apparu plusieurs fois à la télévision sur le programme éducatif pour donner des sermons. Sa maîtrise du japonais et son habilité à précher les enseignements de Bouddha d'une façon très actuelle, lui confèrent une excellente réputation au Japon.

Vipassana:

Des différences notables existent donc entre les techniques d'observations de la réalité (selon la tradition Mahasi et la tradition U Ba Khin). Je peux maintenant en parler en connaissance de cause. Le vénérable Sumanasara enseigne selon la tradition Mahasi Sayadaw (http://www.bouddhisme-universite.net/micro-hebdo/micro-hebdo37.htm#sayadaw). Elle se base sur l'attention et le fait de "noter" mentalement et impersonnellement tous les phénomènes se présentant au corps et à l'esprit. En introduction, par des notes mentales répétées, et un déroulement d'étapes simples, nous fermons certaines parties du cerveau et nous en ouvrons d'autres. Cependant faire taire les pensées est absolument nécessaire. Cette méthode inclue les "méditations" debout et en marchant. Chaque changement de position sera également l'occasion d'observer et de "noter" continuellement, le plus lentement et le plus minucieusement possible. La marche, durant laquelle on va différencier le mouvement du pied droit et celui du pied gauche, permet d'améliorer ses capacités d'attention, et d'équilibrer les deux parties du corps, qui sont en général en désharmonie, c'est donc un très bon exercice. Autre point, cette technique s'adapte aussi à la vie de tous les jours, on pourra observer et noter lors du repas, lors d'une tache quotidienne, ect... Cette méthode sera le moyen d'arrêter l'attachement personnel aux phénomènes, de briser les croyances et l'illusion, et surtout de voir tous les phénomènes tels qui sont réellement, sans la déformation de notre mental, de nos conditionnements, de nos pensées, et de nos préférences. A première vue, elle me semble plus "naturelle" dans le sens ou l'on n'est pas à la recherche des sensations dans le corps, par le balayage systèmatique de celui-ci par l'attention, comme le préconise la méthode U Ba Khin. 

(D'autres points seront évoqués ultérieurement.)

Le vénérable fût assez gentil de m'instruire en anglais, car je ne saisi pas toutes les notions du japonais. Il fût très clair et je le remercie beaucoup. Il pense que toute "conversion" (terme non employé habituellement pour le Bouddhisme) au Bouddhisme doit se faire naturellement, quand l'individu reconnaît en lui la vérité du dhamma. Vérité universelle non réservé aux Bouddhistes.

 

62520065

 

 

 

  

 

Le vénérable Sumanasara.

yasa_kandyUn des très rare bhikkhu japonais lors de son voyage au Sri-Lanka.

 

 

Photos prises sur les sites de : JAPAN THERAVADA BUDDHIST ASSOCIATION

http://gotami.txt-nifty.com/journal/

http://www.j-theravada.net/11-jthera.html#info1

(Sites en japonais uniquement...)

Publié dans Vipassana

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Rectification, je ne connais pas l'école de la forêt. <br /> Je pense faire un article concernant les 2 méthodes prochainement; si les gens y voient un intérêt.<br />  <br />  <br />  <br />  <br />  
Répondre
C
Bonsoir ,ta rencontre avec ce venerable a du etre fortement enrichissante,merci de nous faire partager ton experience.Pour l'instant je vis tes experiences par procuration mais dans un avenir plus ou moins eloigné ,j'espere vivre d'intence moments comme toi.J'ai une suggetion,dans un prochain texte ,vu que tu connait les trois methodes,peut tu les expliqués,je parle de vipassana (mahasi sayadaw,l'école de la foret et U ba khin).Enfin si tu as le temps.Amitiés a ta petite famille.Avec metta.Chris.
Répondre